Transformer son vélo normal en V.A.E est possible en France en 2025
En 2025, la tendance des mobilités douces continue de s’accélérer en France, avec une attention particulière aux vélos à assistance électrique (V.A.E). Si vous possédez déjà un vélo classique, sachez qu’il est tout à fait possible de le transformer en V.A.E. Sur le plan technique, environ 90 % des vélos actuels peuvent être électrifiés, et sur le plan légal, la loi française autorise cette transformation sous certaines conditions. Dans cet article, nous allons expliquer comment électrifier votre vélo et respecter la réglementation en vigueur.
1ère partie : Comment électrifier un vélo normal pour le transformer en V.A.E ?
Le vélo à assistance électrique (V.A.E) est un vélo équipé d’un moteur électrique qui s’active uniquement lorsque vous pédalez. Cette caractéristique permet de conserver l’effort physique tout en bénéficiant d’une assistance pour les montées ou les longs trajets. Voici les étapes pour électrifier votre vélo classique :
1. Choisir un kit de conversion électrique
à bicyclette Paulette - Kit électrique qui s'installe en 30 mins sur 90 % des vélos
Les kits de conversion se composent généralement d’un moteur, d’une batterie, d’un contrôleur et de capteurs.
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Moteur : Il peut être installé au niveau de la roue avant, de la roue arrière, ou directement sur le pédalier (moteur central). Chaque option a ses avantages : les moteurs centraux offrent une meilleure efficacité pour les montées, tandis que les moteurs de roue sont plus simples à installer et demandent moins d'entretien.
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Batterie : La capacité de la batterie, exprimée en watt-heures (Wh), détermine l’autonomie. Choisissez une batterie adaptée à vos besoins en fonction de vos trajets.
2. Installer le kit
L’installation du kit de conversion est une opération relativement simple si vous avez quelques compétences en bricolage.
- Fixation du moteur : Selon le type de moteur, vous devrez remplacer une roue ou monter le moteur sur le pédalier.
- Installation de la batterie : Elle se fixe généralement sur le cadre ou le porte-bagages.
- Connexion des composants : Les fils reliant le moteur, le contrôleur et la batterie doivent être correctement branchés. Assurez-vous que le tout soit bien protégé contre les éclaboussures.
- Ajout des capteurs : Les capteurs de cadence ou de couple sont essentiels pour activer l’assistance électrique lors du pédalage.
3. Quel kit pour électrifier son vélo ?
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Parmi les options disponibles sur le marché, le kit à Bicyclette Paulette se démarque par son excellent rapport qualité-prix. Dès 689 €, batterie comprise, ce kit d'électrification pour vélo propose une solution clé en main pour transformer votre vélo classique en un V.A.E performant et fiable. Facile à installer, il inclut tous les éléments nécessaires pour un montage rapide, même pour les non-initiés.
2ème partie : Transformer son vélo en vélo électrique légal sur voie publique
La législation française encadre strictement l’utilisation des vélos électriques sur la voie publique. Pour que votre vélo électrifié soit considéré comme un V.A.E, il doit respecter plusieurs règles :
1. Respecter la limite de puissance
La puissance nominale du moteur ne doit pas excéder 250 watts. Si la puissance est supérieure, votre vélo sera requalifié comme un cyclomoteur, ce qui implique une immatriculation et l’obligation de porter un casque homologué.
2. Assistance limitée à 25 km/h
L’assistance électrique doit se couper automatiquement lorsque la vitesse atteint 25 km/h. Au-delà de cette limite, vous devez compter uniquement sur votre propre force pour continuer.
3. Installation des équipements obligatoires
Votre vélo doit être équipé de tous les dispositifs de sécurité requis : éclairage avant et arrière, réflecteurs, sonnette, et freins en bon état.
3ème partie : Transformer son vélo en vélo électrique rapide (speedbike)
Le Kit SPORT 1000 W (à bicyclette Paulette) -Jusqu'à 50 km/h
Les speedbikes, ou vélos électriques rapides, sont des vélos équipés d’un moteur plus puissant permettant d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h. Transformer un vélo classique en speedbike est techniquement faisable, mais cela implique de respecter une réglementation spécifique en France. Voici ce qu’il faut savoir :
1. Installer un moteur plus puissant
Contrairement aux kits standards pour V.A.E, un speedbike nécessite un moteur d’une puissance nominale supérieure à 250 watts. Les moteurs de 500 à 1000 watts sont les plus courants pour ces transformations.
2. Respecter les exigences légales
Les speedbikes sont assimilés à des cyclomoteurs, ce qui implique :
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Immatriculation : Vous devez enregistrer votre speedbike auprès de la préfecture et obtenir une plaque d’immatriculation.
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Assurance obligatoire : Comme tout véhicule motorisé, un speedbike doit être couvert par une assurance spécifique.
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Permis AM : Un permis de conduire de type AM (anciennement BSR) est requis si vous n’avez pas de permis B.
3. Équipements spécifiques
Un speedbike doit être équipé de dispositifs spécifiques :
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Un rétroviseur.
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Un avertisseur sonore.
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Un éclairage adapté pour les trajets à vitesse élevée.
4. Usage limité aux voies motorisées
Contrairement aux V.A.E, les speedbikes ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables. Ils doivent circuler sur les routes ouvertes aux véhicules motorisés.
4ème partie : Comment monter un kit électrique sur son vélo ?
Monter un kit électrique sur un vélo est une opération accessible avec un peu de patience et de méthode. Voici un guide pas à pas pour réussir cette transformation :
1. Préparer le matériel nécessaire
Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires :
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Une clé à molette ou des clés hexagonales adaptées.
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Un tournevis.
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Des colliers de serrage pour fixer les câbles.
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Le kit électrique complet (moteur, batterie, contrôleur, capteurs).
2. Monter le moteur
Selon le type de moteur choisi :
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Moteur roue : Remplacez la roue existante par celle équipée du moteur. Serrez correctement les écrous et vérifiez l’alignement.
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Moteur central : Démontez le pédalier et installez le moteur à cet emplacement. Cette option demande un peu plus de technicité.
3. Installer la batterie
La batterie peut être fixée sur le cadre (généralement sur le porte-bidon) ou sur le porte-bagages. Utilisez les supports fournis pour garantir une fixation solide.
4. Connecter les composants
Reliez les câbles entre le moteur, la batterie et le contrôleur en suivant les instructions du fabricant. Les connexions doivent être bien isolées pour éviter tout risque d’humidité ou de court-circuit.
5. Installer les capteurs et l’écran de contrôle
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Capteur de pédalage : Fixez-le près du pédalier pour détecter votre cadence ou votre effort.
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Écran de contrôle : Montez l’écran sur le guidon pour afficher les informations essentielles (vitesse, niveau de batterie, mode d’assistance).
6. Tester l’installation
Une fois le montage terminé, vérifiez que tous les composants fonctionnent correctement. Faites un essai sur un terrain plat pour vous assurer que l’assistance électrique se déclenche uniquement lorsque vous pédalez.
Conclusion
Transformer son vélo classique en V.A.E est une solution écologique et économique pour profiter des avantages de l’assistance électrique. Avec un kit adapté, un minimum de connaissances techniques et en respectant la réglementation, vous pouvez rouler en toute légalité sur les routes françaises. Si vous souhaitez aller plus loin et opter pour un speedbike, soyez conscient des contraintes supplémentaires qu’impose la loi. Dans tous les cas, électrifier son vélo, c’est faire un pas de plus vers une mobilité durable et adaptée aux besoins modernes.