De nombreux clients nous questionnent sur la possibilité de recharger la batterie du vélo en roulant. Ce principe s'appelle la régénération de la batterie, autrement dit, c'est charger une batterie de vélo électrique en roulant.
La régénération est possible grâce à certains types de moteur qui ont le rôle d'alternateur et produisent un courant permettant la charge de la batterie.
1. La charge d'une batterie de vélo électrique
Une batterie de vélo électrique se recharge comme tous les appareils électroniques grâce à une prise sur secteur.
Une batterie de 36 V (tension nominale) à une plage d'utilisation de 42 V à 30 V. Elle se coupe automatiquement à partir de 30 V (batterie vide). Le chargeur adapté pour une batterie de 36 V est un chargeur délivrant 42 V de tension maximale.
Le temps de charge est défini par l'ampérage du chargeur. Un chargeur normal pour une batterie délivre 2 A. Si la batterie fait 6 A, le temps de charge complet sera alors de 3 heures.
Une batterie de 48 V (tension nominale) a une plage d'utilisation de 54.6 V à 40 V. Le chargeur adéquate pour ce type de batterie est un chargeur délivrant 54.6 V de tension maximale.
2. Est-ce possible de charger sa batterie de vélo électrique en roulant ?
La régénération consiste à utiliser l'énergie perdue sur les phases de freinages ou de descentes pour la transformer en courant et la stocker dans la batterie.
Le moteur se transforme en générateur de courant qui alimente la batterie. C'est un peu comme le principe d'un alternateur de voiture qui permet la recharge de la batterie.
Sur quels types de vélos est possible la régénération d'une batterie ?
Seul les moteurs moyeux de type direct drive (sans engrenage) peuvent proposer la régénération d'une batterie.
(Moteur de type direct drive)
Les vélos équipés de moteurs pédaliers (centraux) ou des moteurs moyeux à engrenages (réductés) ne peuvent pas proposer la régénération, ce qui signifie que la charge de la batterie en roulant n'est pas possible.
Comment différencier un moteur de vélo à engrenages et un moteur sans engrenage ?
Pour commencer, l'ensemble des moteurs situés dans le pédalier sont à engrenages et ne permettent pas la régénération.
Pour les moteurs moyeux (situé dans la roue), voici quelques informations pour les différencier :
- Le moteur sans engrenage est généralement 2 fois plus gros qu'un moteur à engrenages à puissance égale.
- Le moteur sans engrenage tourne normalement dans les 2 sens (marche avant / arrière) alors qu'un moteur à engrenages tourne librement dans le sens de la marche, mais se trouve légèrement bloqué par à-coups dans le sens inverse.
- Le moteur à engrenages tourne librement sur son axe de pédalier alors que le moteur direct drive est légèrement freiné.
Si vote vélo possède un moteur sans engrenage (direct drive), la régénération est possible à condition que le contrôleur soit compatible et et qu'il offre cette fonction.
3. Comment fonctionne la régénération d'une batterie ?
La régénération s'enclenche sous 2 conditions :
- Lors d'un freinage avec freins à coupure.
- Ou lorsque la vitesse maximale de rotation du moteur est dépassée (en descente). Par exemple, si votre moteur permet d'aller au maximum à 35 km/h, au delà de cette vitesse la régénération s'activera si et seulement si, vous n'êtes pas en train de pédaler et donc d'activer le moteur.
La régénération est en cours lorsque qu’apparaît sur l'écran de contrôle, la jauge de la batterie en mode charge. Elle procure aussi une sensation de freins moteurs qui va légèrement freiner votre vélo.
Sur un parcours vallonnée, le gain peut atteindre entre 5 et 15 % d'autonomie supplémentaire.
La fonction régénération doit être préalablement paramétré sur le contrôleur via l'écran de contrôle en entrant dans les paramètres de la console LCD.
Comment paramétrer la régénération ?
Pour activer la régénération de la batterie, il faut entrer dans les paramètres de l'écran LCD et ajuster la valeur C13 = 1.
Pour désactiver la fonctionnalité, il faut placer la valeur C 13 = 0.
Vous pouvez accéder aux paramètres de l'écran de contrôle grâce à notre mode d'emploi.
4. Recommandations sur l'usage du mode régénération
L'usage de ce mode n'est pas recommandé si vos parcours à vélo ne sont pas vallonnée. Le gain sera quasiment nul.
L'usage d'un second torque arm est préférable car le couple de l'axe moteur s'effectue dans les 2 sens.
Chez à bicyclette Paulette, nous ne recommandons pas l'usage de cette fonction sur notre kit Sport 1000 W pour plusieurs raisons :
- Pour privilégier la longévité des batteries, une charge à tension et ampérage constant est préférable. La régénération ne permet pas d'avoir une tension et un ampérage de charge constant.
- Si la régénération s'enclenche lorsque la batterie est pleine, il y a un risque d'abîmer le contrôleur mais aussi la batterie du vélo.
En cas d'activation de cette fonction, aucune prise en charge sous garantie ne sera possible de notre part.
Cette fonction est intéressante sur des voyages à vélo sur parcours vallonnées, où la possibilité de recharger sa batterie n'est pas toujours possible.
En revanche pour des trajets du quotidien, cela représente peu d'intérêt dans la mesure ou la batterie peut être chargée tous les soirs.
En résumé :
La régénération d'une batterie permet de recharger la batterie sur les phases de descentes ou de freinages.
Elle permet un gain d'autonomie d'environ 5 à 15 % sur un parcours vallonnée. Elle n'est pas recommandée sur les trajets du quotidien ou voire plats.
Il n'y a que les moteurs moyeux de type direct drive (sans engrenage) qui proposent la régénération d'une batterie, à l'inverse les moteurs (moyeux) à engrenages ne le font pas.