Le capteur de pédalage aussi appelé capteur pédalier, mais aussi PAS ou Pédélec est une pièce essentielle du vélo électrique.
Le capteur de pédalage permet au moteur du vélo électrique de démarrer dès que le pédalier est en rotation. Pour simplifier le capteur de pédalage est l'accélérateur d'un vélo électrique.
1. Qu'est-ce qu'un capteur de pédalage ?
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Il faut savoir qu'en France le capteur de pédalage (Pédélec) est obligatoire sur un vélo électrique. Il permet de répondre à la norme EN 15194 qui stipule que l'assistance électrique d'un vélo doit se déclencher sous l'impulsion du pédalage que produit le cycliste.
Le capteur va transmettre l'information au moteur lorsque le pédalier est en rotation afin que l'assistance électrique du vélo puisse se déclencher.
Si le vélo n'est pas équipé d'un capteur de pédalier mais d'un accélérateur de type gâchette, il sera assimilé à un cyclomoteur ce qui implique une obligation d'assurance, d'immatriculation et le port du casque.
Comment fonctionne un capteur de pédalier ?
Le principe de fonctionnement est assez simple.
Pour schématiser : le capteur ou sonde qui est la partie fixe va capter un signal envoyé par des aimants. Les aimants vont ensuite émettre un signal lorsque l'utilisateur pédale, et ce signal va être capté par la sonde.
Enfin l'information est transmise au moteur pour lui indiquer qu'il doit se mettre en marche.
Si je rétropédale, est-ce que le moteur va se mettre en marche ?
Si vous faites tourner les pédales dans le sens inverse de rotation (rétropédalage), à un feu rouge lorsqu'on replace ses pédales pour redémarrer, le moteur ne se mettra pas en marche.
Le capteur de pédalier est muni d'un double hall, c'est-à-dire de 2 petits capteurs qui permettent d'identifier le sens de rotation du pédalier. Cela permet au moteur de démarrer seulement si l'on pédale (dans le bon sens) et pas lorsque l'on rétropédale.
2. Quels sont les différents types de capteurs de pédalier ?
Il existe de nombreux capteurs de pédalier présents sur les différents vélos du marché. Pour simplifier, il y a 3 catégories de capteurs de pédaliers :
Le capteur de pédalier "universel" :
(Capteur de pédalier "universel ")
Ce capteur est dit universel car il est compatible avec les boitiers de pédalier à axe carré qui équipe 80% des vélos sur le marché.
Il s'adapte aussi bien sur les vieux boitiers de pédalier des années 60 que sur les plus récents. Il faut en revanche que l'écart entre le boitier de pédalier et la manivelle soit au minimum de 4,5 mm.
(L'espace nécessaire pour accueillir le disque aimanté)
Ce capteur se compose de 2 parties indépendantes. La sonde (ou capteur) et le disque aimanté qui envoie le signal de rotation du pédalier.
Avantages de ce capteur :
- Il est facile a installer, pas besoin d'outil particulier.
- Il s'adapte sur 80% des vélos.
Inconvénient :
- Il peut y avoir une perte de signal, si la sonde n'est pas bien positionnée.
Le capteur de pédalier intégré :
(Capteur de pédalier intégré)
Contrairement au 1er capteur, celui-ci est composé d'une seule pièce au lieu de 2. Il se monte uniquement sur les dernières générations de boitiers de pédalier à axes carrés (à partir des années 2000).
Il faut encore une fois que l'espace entre la manivelle et le boitier soit de 4,5 mm. Le boitier de pédalier doit présenter des cannelures afin d'être compatible avec le capteur. (photo de gauche).
Il se met en place sur le boitier de pédalier en enlevant la manivelle gauche à l'aide d'un arrache manivelle. La mise en place est facile mais nécessite quelques outils.
Il présente l'avantage d'émettre un signal 100% fiable et sera plus réactif en actionnant la pédale que sur le modèle universel. Aucune perte de signal n'est à constater sur ce type de modèle.
Avantages de ce capteur :
- Plus discret et mieux intégré au vélo.
- Signal très stable, ne provoque pas d'à-coup du moteur.
- Un seul élément compose ce capteur.
- Nécessite quelques outils pour le montage.
- N'est pas compatible avec tous les boitiers de pédalier à axe carré.
Le capteur de pédalier à roulements externes :
Ce dernier type de capteur est moins rependu. Il s'adapte sur les boitiers de pédalier à roulements externes type "Shimano hollowtech 2".
(Boitier à roulements externes)
Il s'installe coté transmission du vélo (droit). Le disque aimanté vient se mettre sur le plus petit plateau de la transmission. La partie sonde se positionne entre le cadre et le boitier de pédalier.
L'installation nécessite de démonter le pédalier mais aussi le boitier de pédalier pour y fixer le capteur (sonde).
Avantages de ce capteur :
- Signal fiable.
- Uniquement compatible avec les boitiers de pédalier à roulements externes.
Inconvénient :
- Nécessite des outils et un démontage complet.