Nous allons répondre aux questions posées par l'ensemble de nos clients :
- Quelle est la durée de vie d'une batterie de vélo électrique ?
- Quelle est l'autonomie d'une batterie de vélo électrique ?
- Peut-on reconditionner une batterie de vélo électrique ?
- Comment tester une batterie de vélo électrique ?
1. Durée de vie batterie vélo électrique
(Vélo Décathlon équipé d'un kit électrique à bicyclette Paulette)
La durée de vie d'une batterie de vélo électrique ou d'un kit électrique dépend de plusieurs facteurs :
- Le 1er facteur sera la qualité des cellules qui composent votre batterie. Elle varie en fonction de la marque des fabricants de cellule de batterie de vélo électrique. Nous vous recommandons de privilégier les batteries avec des cellules Samsung, LG, Sanyo ou Sony.
Avec ce type de cellules, la durée de vie d'une batterie peut atteindre plus de 1000 cycles de charge.
Un cycle correspond à une décharge complète suivi d'une charge complète.
Si par exemple, vous utilisez votre batterie à moitié, vous la charger et refaites la même chose le lendemain, cela correspondra à un seul cycle de charge. Donc n'ayez pas peur de charger votre batterie régulièrement.
- Le 2d facteur sera la fréquence d'utilisation de la batterie. Si vous utilisez de façon très intensive votre batterie mais aussi dans le cas contraire, c'est à dire sans utilisation de votre part, cela peut engendrer une détérioration des cellules.
Par exemple, si vous utilisez votre moteur avec le niveau d'assistance le plus élevé, les cellules n'apprécieront pas les décharges rapides. En baissant le niveau d'assistance du moteur, vous allez préserver votre batterie de vélo.
Dans le cas d'une non utilisation de la batterie, là-aussi les cellules s'abîment avec le temps. Il ne faut pas laisser votre batterie sans utilisation plusieurs mois. A terme les cellules se déchargent seules et dégradent leur capacité.
Nous vous conseillons pour augmenter la durée de vie de votre batterie de vélo, en cas de non utilisation (période hivernale par exemple) de :
- Stocker la batterie chargée entre 50 à 75% de sa capacité.
- Charger la batterie 5 à 10 mins chaque mois sur secteur.
- Stocker la batterie à température ambiante. Le froid aura pour conséquence de décharger la batterie plus vite et d'abîmer les cellules.
Une batterie utilisée de façon quotidienne dans des conditions normales aura une durée de vie supérieure à une batterie peu utilisée et mal stockée.
A titre d'exemple, une batterie utilisée 4/7j qui a des cycles de charge complets tous les jours aura une durée de vie d'environ 5 ans.
La capacité de la batterie baissera légèrement au fil du temps, mais cela n'empêchera pas son utilisation même au-delà de 1000 cycles de charge.
2. Autonomie batterie vélo électrique
(Vélo B'twin équipé d'un kit électrique à bicyclette Paulette)
Ce n'est pas une science exacte mais avec un calcul simple, on peut déterminer approximativement l'autonomie d'une batterie de vélo électrique.
Pour commencer il faut connaitre la capacité de la batterie en Wh (Watt-heure). Cette unité d'énergie (s'il elle n'est pas communiquée par le fabricant) se calcule facilement en multipliant la tension de votre batterie (par exemple 36 Volts) par le nombre d'Ampère heure (Ah) qui est l'unité de mesure de charge électrique de votre batterie.
Par exemple une batterie de 36 Volts et 13 Ah aura une capacité d'énergie de 468 Wh (36 X 13). Pour schématiser avec l'utilisation d'un vélo électrique, si le moteur produit de façon constante 468 W, il pourra tourner durant 1 heure à ce niveau de puissance.
Maintenant que vous connaissez la capacité de votre batterie (Wh) vous pouvez appliquer les formules suivantes pour estimer l'autonomie moyenne envisagée du vélo électrique :
AUTONOMIE = CAPACITE DE LA BATTERIE (Wh) / CONSO MOYENNE (Wh/km)
La consommation moyenne en Wh/km peut-être suivant l'utilisation :
- 5 sur des parcours plat à allure et niveau d'assistance modéré.
- 10 sur des parcours avec peu de dénivelé.
- 20 sur parcours avec fort dénivelé.
Exemples :
Pour une batterie de 468 Wh, son autonomie sera d'environ :
- 93 km d'autonomie sur de plat (468/5).
- 46 km d'autonomie sur parcours avec un peu de dénivelé.
- 23 km d'autonomie sur parcours avec fort dénivelé.
Le froid aura aussi une incidence non négligeable sur l'autonomie de votre batterie. Vous pouvez perdre entre 10 et 20% d'autonomie en fonction de la température. Il existe des housses de protection de batterie contre les intempéries et le froid.
3. Reconditionnement batterie vélo électrique
Une fois votre batterie arrivée en fin de vie, il sera possible de la reconditionner.
Le reconditionnement de la batterie consiste à enlever l'ensemble des cellules et de les remplacer par des nouvelles.
Cette opération permet de garder le "châssis" ou boitier de votre batterie en changeant uniquement les cellules.
4. Tester une batterie de vélo électrique
(La tension est affichée en bas de l'écran)
Il sera possible de connaitre l'état de santé de votre batterie de vélo assez facilement.
1er cas : votre vélo électrique dispose d'un écran LCD.
Il suffit de vérifier le niveau de tension (Volt) de la batterie sur votre écran LCD. Votre batterie devra être chargée complètement avant toute vérification de tension.
Pour une batterie de 36 V, la tension de la batterie pleinement chargée doit être de 42 V environ. Si votre batterie affiche un niveau bien inférieur à cela, c'est que vos cellules commencent à vieillir.
Pour une batterie de 48 V, la tension de la batterie chargée doit être de 54.6 V environ. Si la batterie présente un niveau de tension inférieur à 54 V, c'est que vos cellules commencent à vieillir (mais rien d'alarmant).
Vous pouvez refaire ce test à différents jours d'intervalles (sans utiliser la batterie).
On peut estimer que si le niveau de charge ne baisse pas significativement durant 1 mois, c'est que les cellules de votre batterie sont un bon état de santé.
2e cas : votre vélo n'a pas d'écran LCD qui affiche la tension.
Il suffit alors de vérifier la tension de la batterie chargée complètement à l'aide d'un multimètre.
Connectez les borne + et - du multimètre à celles de la batterie.
Vous en savez un peu plus sur l'autonomie, l'entretien, le reconditionnement d'une batterie d'un vélo électrique.
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